Compositeur, chef d'orchestre et percussionniste français diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM), Thierry Deleruyelle y obtient les prix de Percussion, Harmonie, Contrepoint, Fugue et formes. Il valide ainsi les diplômes de Formation Supérieure (DFS) d'Ecriture et de Percussion mention Très Bien à l'unanimité.
Il écrit pour diverses formations, du soliste à la musique de chambre, mais c’est l’orchestre qu’il affectionne le plus, particulièrement l’orchestre d’harmonie et le Brass Band dont les oeuvres sont éditées par De Haske Publications, au sein du prestigieux leader de l’édition mondiale, Hal Leonard.
Il remporte plusieurs concours de composition (Saint-Amand-les eaux (2005), Haize Berriak (2008) et Ustaritz (2012)) et écrit exclusivement sur commande. Ses oeuvres sont jouées à travers le monde et régulièrement interprétées au sein de concours. Thierry Deleruyelle est d’ailleurs le premier compositeur français à écrire la pièce imposée du concours européen de Brass Band (division championship) en 2016 et la pièce imposée du British Open 2017 avec "Fraternity" et du British Open 2023 avec "Sand and Stars". Un jury international lui décerne à travers les "4barsrest Awards" le prix du meilleur compositeur de l'année 2016, 2017 et 2023. En France, lors du défilé militaire du 14 juillet 2023 sur les Champs-Elysées, la composition de Thierry Deleruyelle "Majesty" sera interprétée en ouverture devant le Président de la République Emmanuel Macron par une musique militaire internationale. (video)
(Plus de précisions sur l’utilisation des oeuvres de Thierry Deleruyelle sur la page Wikipedia)
Chef d’orchestre, Thierry Deleruyelle est invité régulièrement à diriger ses propres compositions sous forme de masterclass ou en concert. Il dirige également l'Orchestre Voltige dont il est l'un des membres fondateurs. Cet ensemble regroupe des musiciens de haut niveau (professionnels ou non), afin de mettre en avant le répertoire original de l’orchestre d’harmonie.
Enfin, il est percussionniste à l'orchestre d'harmonie de la Police Nationale et a eu l'opportunité de jouer avec l’Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de RadioFrance, l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre National d'Ile de France etc...
Impliqué dans la défense du droit d'auteur et des ensembles à vents, il a été membre de la commission de la musique symphonique de la SACEM de 2012 à 2015, membre du comité directeur Variétés du Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC) et membre du conseil d'administration de l'AFEEV.